"L'article a fait un excellent travail en soulignant le travail du Dr Khalilia, de l'Université Al Istiqlal à Jéricho, en Palestine, qui travaille actuellement à l'UQTR. Il est important de voir des reportages comme celui-ci qui présentent le travail important des Palestiniens, surtout si l'on considère les nouvelles souvent négatives émanant de la région."
8 Août, 2023
À: Isabelle Gaboriault, Directrice générale et rédactrice en chef, La Voix de l'Est (Granby, QC)
Brigitte Trahan, Journaliste, Le Nouvelliste
Cher Mme Gaboriault, Mme Trahan,
Je vous écris au nom de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO, https://www.cjpme.org) pour exprimer notre gratitude à l'égard de votre article sur le Dr Walid Khalilia intitulé "Un scientifique de la Palestine vient apprendre...", qui a été publié le 8 août 2023.
L'article a fait un excellent travail en soulignant le travail du Dr Khalilia, de l'Université Al Istiqlal à Jéricho, en Palestine, qui travaille actuellement à l'UQTR. Il est important de voir des reportages comme celui-ci qui présentent le travail important des Palestiniens, surtout si l'on considère les nouvelles souvent négatives émanant de la région.
Si vous me le permettez, je suggérerais que ce reportage aurait pu fournir plus de détails sur les réalités difficiles auxquelles sont confrontés les universitaires en Palestine. Jéricho est située en Cisjordanie occupée, qui est militairement occupée par Israël depuis 1967. L'occupation israélienne impose des restrictions importantes à la liberté académique des universités palestiniennes, ainsi que des restrictions à la liberté de mouvement qui entravent la capacité à mener des recherches. Il aurait été utile aux lecteurs d'en savoir plus sur ces questions, afin de mieux comprendre les difficultés de la recherche universitaire sous l'occupation et l'apartheid.
Je vous remercie à nouveau pour votre reportage sur ce sujet. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 438-380-5410 pour de plus amples informations.
Mohamed Khalaf
Directeur des opérations stratégiques, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient