Merci de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les agricultrices de Gaza

"J’ai apprécié ce photoreportage qui donne une voix aux Palestiniennes et pose un regard sur les enjeux que les femmes agricultrices de Gaza ont à affronter dans leur profession dont leur plus gros obstacle : le blocus terrestre, aérien et maritime d’Israël."

 


3 Octobre, 2023

À :

Fabrice de Pierrebourg, Journaliste, l’Actualité

Claudine St-Germain, Rédactrice en chef, l’Actualité

Cher Fabrice de Pierrebourg et chère Claudine St-Germain,

Je vous écris pour vous remercier pour le photoreportage : « Le combat des agricultrices de la bande de Gaza » publié dans le numéro d’octobre d’Actualités.

J’ai apprécié ce photoreportage qui donne une voix aux Palestiniennes et pose un regard sur les enjeux que les femmes agricultrices de Gaza ont à affronter dans leur profession dont leur plus gros obstacle : le blocus terrestre, aérien et maritime d’Israël.  

Ce passage particulier est très révélateur :

En mai 2021, pas moins de 15 agriculteurs et agricultrices ont été tués dans leurs exploitations, soutient Adham al-Bassiouni, responsable du ministère palestinien de l’Agriculture pour la région nord. Rien que parmi les exploitations agricoles gérées par des femmes, près de la moitié auraient été endommagées ou détruites lors de ce conflit.

J’espère que l’Actualité continuera de couvrir la réalité des Palestiniens et Palestiniennes et de leur accorder une place dans les médias et ce, de manière nuancée.

Je resterais à l’affût de vos prochaines parutions sur la Palestine et les Palestiniens et Palestiniennes.

Cordialement,

Fatima Haidar,

Analyste de médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient