"Je vous suggère donc de changer « avant qu’Israël cesse son occupation en 2005» par « avant qu’Israël retire ses colonies illégales et ses forces terrestres en 2005 malgré qu’il occupe toujours la bande de Gaza »".
23 Octobre, 2023
À:
Jean-Christophe Laurence, Journaliste, La Presse
François Cardinal, Éditeur adjoint et vice-président, Information, La Presse
Chers Jean-Christophe Laurence et François Cardinal,
Je vous écris pour souligner mon inquiétude par rapport à l’article : « Détruire les tunnels pour détruire le Hamas », publié le 22 octobre, dans La Presse.
Je voudrais attirer votre attention sur une erreur dans votre article.
Vous écrivez : « La construction des tunnels a commencé avant qu’Israël cesse son occupation en 2005 ».
Or, ce n’est pas vrai qu’Israël a cessé son occupation en 2005.
Israël s'est « désengagé » de Gaza en 2005, ce qui signifie qu'il a retiré ses colonies illégales et ses forces terrestres du territoire. Cependant, Gaza est toujours sous le contrôle effectif d'Israël (et reste donc « occupée ») selon les Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Amnesty International et bien d'autres.
Je vous suggère donc de changer « avant qu’Israël cesse son occupation en 2005 » par « avant qu’Israël retire ses colonies illégales et ses forces terrestres en 2005 malgré qu’il occupe toujours la bande de Gaza ».
J’espère que La Presse apportera cette correction et sera plus précise dans sa couverture des événements en Palestine-Israël.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations.
Cordialement,
Fatima Haidar,
Analyste de médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient