"Cependant, cette phrase ne donne pas les bons chiffres qui, eux, révèlent du contexte plus large d’emprisonnement des Palestiniens. Pour que vos lecteurs aient une idée plus complète de la situation et de l’ampleur de l’occupation israélienne, il est nécessaire d’indiquer les bons chiffres et qu’une partie de ses détenus n’ont pas eu de procès, résultat d’actions illégales d’Israël."
1 Novembre, 2023
À:
Hossam Ezzedine, Journaliste, AFP
Sylvain Estibal, Directeur régional Moyen-Orient et Afrique du Nord, AFP
Maxime Massé, Rédacteur en chef par intérim, la Voix de l’Est
Chers Hossam Ezzedine, Sylvain Estibal et Maxime Massé,
Je vous écris pour vous demander d’apporter une correction nécessaire à l’article : « otages contre prisonniers : l’espoir des proches de détenus palestiniens », publié le 31 octobre, dans La Voix de l’Est.
Cet article a pour sujet l’échange des quelque 240 otages israéliens et étrangers du Hamas contre les 6600 détenus palestiniens.
Vous écrivez : « Les prisons israéliennes, elles, comptent plus de 6600 détenus palestiniens, dont plus de 550 condamnés à la perpétuité. »
Cependant, cette phrase ne donne pas les bons chiffres qui, eux, révèlent du contexte plus large d’emprisonnement des Palestiniens. Pour que vos lecteurs aient une idée plus complète de la situation et de l’ampleur de l’occupation israélienne, il est nécessaire d’indiquer les bons chiffres et qu’une partie de ses détenus n’ont pas eu de procès, résultat d’actions illégales d’Israël.
Selon HaMoked, une organisation indépendante pour le respect des droits humains, l’administration pénitentiaire israélienne détient 6 809 palestiniens, dont 2 070 détenus administratifs, ceux qui n’ont pas eu droit à un procès. Ce nombre n’inclut même pas les 4000 travailleurs de Gaza ce qui porte le nombre de détenus du côté palestinien à 11 000.
Je vous suggère donc d’apporter une correction à cette phrase comme suit: « Les prisons israéliennes, elles, comptent plus de 6809 détenus palestiniens, dont 2 070 détenus sans procès. Si on ajoute les 4000 travailleurs de Gaza, au total 11000 Palestiniens seraient détenus par Israël. »
J’espère que La Voix de l’Est et AFP apporteront cette correction pour dresser un portrait plus complet de la réalité des Palestiniens.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations.
Cordialement,
Fatima Haidar,
Analyste des médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient