Après l’intimidation de Honest Reporting Canada, Radio-Canada nie la famine à Gaza

Suite à la pression exercée par le groupe de pression pro-israélien Honest Reporting Canada (HRC), l’article a été modifié pour inclure une affirmation non vérifiée du gouvernement israélien selon laquelle le blocus humanitaire de Gaza serait légal et que la bande de Gaza disposerait de « ressources suffisantes ».

Il s'agit d'une mauvaise couverture médiatique. Cet organe de presse doit être critiqué

Un recherchiste média de CJPMO a lancé une alerte média pour l'organe de presse suivant. Veuillez envoyer une réponse rapide au média, même s'il ne s'agit que d'une phrase ou deux :

Titre de l'œuvre médiatique: Gaza : l’Occident, « dont le Canada », à risque de « complicité », dit Oxfam-Québec

Média : Radio-Canada
Cliquez ici pour accéder à l'article en ligne
Cliquez ici pour accéder au PDF de l'article

Voici les commentaires du recherchiste média de CJPMO :

(Veuillez ne pas copier-coller les commentaires ci-dessous dans votre message aux médias — reformulez avec vos propres mots.)

CJPMO est profondément préoccupé par la révision éditoriale récente apportée à un article publié le 2 mai par Radio-Canada, intitulé « Gaza : l’Occident, ‘dont le Canada’, à risque de ‘complicité’, dit Oxfam-Québec. »

Suite à la pression exercée par le groupe de pression pro-israélien Honest Reporting Canada (HRC), l’article a été modifié pour inclure une affirmation non vérifiée du gouvernement israélien selon laquelle le blocus humanitaire de Gaza serait légal et que la bande de Gaza disposerait de « ressources suffisantes ».

  • Cette modification propage dangereusement de la désinformation, légitime une propagande étatique et ignore les données humanitaires indépendantes.

  • Nous demandons aux répondants médias d’écrire à Radio-Canada pour dénoncer cette révision éditoriale lâche et politiquement motivée.

  • Modifier un article sous pression politique, sans présenter les preuves qui contredisent les affirmations israéliennes, constitue une violation de la responsabilité journalistique. Radio-Canada doit revenir sur sa décision et réaffirmer son mandat de service public.

  • La campagne de HRC a abouti à l’ajout dans l’article de cette phrase : « Selon Israël, le blocus est légal et la bande de Gaza dispose de ressources suffisantes pour répondre aux besoins de sa population. » Cette déclaration est trompeuse, minimise les niveaux extrêmes de famine qui affectent toute la bande de Gaza et prétend offrir un « équilibre » éditorial.

  • Pourtant, les données de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) — appuyée par l’ONU, la FAO, le PAM et l’UNICEF — indiquent que 100 % de la population de Gaza souffre d’insécurité alimentaire aiguë, avec près d’un demi-million de personnes à risque de famine. L’IPC prévoit une famine généralisée d’ici septembre 2025 si le blocus israélien persiste. Même la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a condamné l’utilisation de la famine comme arme de guerre par Israël.

  • Selon les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada, le contenu doit être juste, vérifié et exempt d’interférences politiques. Or, la révision semble avoir été effectuée sous pression extérieure, sans fondement dans des informations nouvelles ou vérifiables, ce qui compromet l’intégrité journalistique.

  • L’article présente les affirmations israéliennes sans les confronter à des données indépendantes ni aux points de vue d’acteurs humanitaires.

  • Nous encourageons également les répondants à demander à la rédaction de clarifier publiquement que cette révision résulte d’une campagne de pression de HRC, et d’exiger que les éditeurs réévaluent l’article afin que les affirmations du gouvernement israélien soient mises en contexte et équilibrées par les constats des groupes humanitaires. Enfin, rappelez que CBC/Radio-Canada doit réaffirmer son indépendance éditoriale et éviter de céder à l’avenir à la pression de lobbys sans vérification rigoureuse des faits.

Veuillez cliquer ici pour lancer un courriel dans lequel vous pourrez rédiger une réponse à cette couverture médiatique. Si ce lien ne fonctionne pas, ouvrez un courriel dans votre programme de messagerie et adressez-le à [email protected], [email protected], [email protected] , puis rédigez et envoyez votre courriel.

Si vous avez des problèmes, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

Nous vous remercions de tout cœur. Chaque réponse fait la différence.

L'équipe du centre des médias de CJPMO
Courriel CJPMO - Site Web de CJPMO