«Je tiens à saluer La Presse et Madame El-Ghadban pour avoir publié une lettre inspirante en soutien aux étudiants du campement de McGill et aux Palestiniens de Gaza. Le boycott des étudiants contre la complicité de l'Université McGill dans le génocide à Gaza est un effort important et admirable, malgré les difficultés auxquelles le campement a dû faire face.»
À :
Stéphanie Grammond, Éditorialiste en chef, La Presse
Yara El-Ghadban, Romancière, La Presse
Isabelle Audet, Directrice de contenu (section contexte et dialogue), La Presse
À Madame Yara El-Ghadban, Madame Audet et Madame Grammond,
Je souhaite vous remercier profondément pour votre lettre récente intitulée «Merci, habibti» , publiée le 12 juillet 2024 par La Presse.
Je tiens à saluer La Presse et Madame El-Ghadban pour avoir publié une lettre inspirante en soutien aux étudiants du campement de McGill et aux Palestiniens de Gaza. Le boycott des étudiants contre la complicité de l'Université McGill dans le génocide à Gaza est un effort important et admirable, malgré les difficultés auxquelles le campement a dû faire face.
J'apprécie les mots de Madame El-Ghadban et sa reconnaissance du travail acharné des étudiants de McGill qui ont mis en place et maintenu le campement pendant trois longs mois. L'article humanise les manifestants et souligne la solidarité qui s'est développée autour du campement. Trop souvent, les manifestants sont marginalisés et leurs témoignages ne sont pas pris au sérieux par les médias canadiens.
La lettre de Madame El-Ghadban casse cette tendance en mettant en lumière les efforts sincères et authentiques de ces activistes. De plus, Madame El-Ghadban critique l'administration de McGill pour sa complicité dans le génocide israélien contre les Palestiniens vivant dans la bande de Gaza. Cette perspective est cruciale et j'apprécie que La Presse l'ait abordée.
Merci encore une fois d'avoir publié cette lettre. CJPMO encourage La Presse à continuer de fournir des reportages, des lettres et des perspectives en soutien aux campements d'étudiants au Canada.
Cordialement,
Anthony Issa
Analyste des médias,
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient