Manque d'informations concernant l’occupation israélienne de la Cisjordanie

"Décrire les événements comme étant le résultat des actions des Palestiniens, c’est de réaffirmer ce déséquilibre de pouvoir et mettre la faute sur les Palestiniens et non sur les Israéliens, la puissance occupante."


Octobre 6, 2023

À: Sylvain Estibal, Direction régionale Moyen-Orient et Afrique du Nord, AFP

Cher Sylvain Estibal,

Je vous écris pour vous faire part de mes préoccupations concernant l’article : « Un Palestinien tué lors de heurts avec des Israéliens en Cisjordanie » , publié le 6 octobre, sur le site de TVA Nouvelles.

Votre article fait état des événements de vendredi, 6 octobre, à Huwwara où un Palestinien, Labib Mohammad Lahib Damidi, y a perdu la vie. Cependant, l’article contient une principale lacune, soit celle de présenter ces événements du point de vue israélien.

« Depuis 1967, Israël est un occupant militaire belliqueux de la Cisjordanie, et les groupes de résistance palestiniens ont souvent recours à des attaques armées pour obtenir leur liberté et le respect des droits de l'homme. »

Il est désolant de lire cet article, qui présente les événements comme étant le résultat des actions des Palestiniens, alors que vous précisez vous-même dans l’article que la Cisjordanie est occupée.

Je vous suggère donc de tenir compte de l’occupation israélienne de la Cisjordanie et le déséquilibre de pouvoir entre Israël, une puissance occupante, et les Palestiniens, une population occupée qui a le droit, internationalement reconnu, de résister, pour présenter et décrire les événements.

Décrire les événements comme étant le résultat des actions des Palestiniens, c’est de réaffirmer ce déséquilibre de pouvoir et mettre la faute sur les Palestiniens et non sur les Israéliens, la puissance occupante.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations.

Cordialement,

Fatima Haidar,

Analyste de médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient