Article de La Presse omet complètement l'angle palestinien

"Votre article est extrêmement biaisé et c’est inquiétant que de tels mots aient été publiés alors qu’ils contreviennent à vos obligations journalistiques de ne pas propager de discours haineux."


19 Octobre, 2023

À:

Isabelle Hachey, Journaliste, La Presse

François Cardinal, Éditeur adjoint et vice-président, Information, La Presse

Chers Isabelle Hachey et François Cardinal,  

Je vous écris pour souligner mon inquiétude par rapport à l’article : « L’unité retrouvée des Israéliens, le temps d’une guerre », publié le 19 octobre, dans La Presse.

Cet article rapporte, principalement, sur l’impact des événements du 7 octobre sur les Israéliens. Je voudrais, cependant, attirer votre attention sur trois enjeux majeurs de votre article qui n’aident pas vos lecteurs à comprendre les récents événements et qui contreviennent à vos obligations journalistiques.

Le premier est que vous omettez de mentionner l’occupation de Gaza par Israël. Vous écrivez : « depuis le retrait unilatéral des Israéliens en 2005 ». Israël s'est « désengagé » de Gaza en 2005, ce qui signifie qu'il a retiré ses colonies illégales et ses forces terrestres du territoire. Cependant, Gaza est toujours sous le contrôle effectif d'Israël (et reste donc « occupée ») selon les Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Amnesty International et bien d'autres.

Je vous suggère donc de changer « depuis le retrait unilatéral des Israéliens en 2005 » par « malgré qu’Israël ait retiré ses colonies illégales et forces terrestres de Gaza, Gaza demeure occupée par Israël. »

Le deuxième est que vous accordez une tribune à des mots inflammatoires et haineux auxquels vous contribuez vous-même. Vous citez des personnes de l’appareil étatique responsable de la mort de Palestiniens.

Vous avez écrit et publié la phrase suivante : « L’objectif du Hamas est de les exterminer tous, sans distinction. »

Après, vous publiez la phrase suivante d’un général qui vient supporter vos propres propos : « C’est une combinaison entre Al-Qaïda et le groupe État islamique, qui doit être traitée comme Al-Qaida et le groupe État islamique. Par cela, je veux dire que le Hamas doit être annihilé. »

Votre article est extrêmement biaisé et c’est inquiétant que de tels mots aient été publiés alors qu’ils contreviennent à vos obligations journalistiques de ne pas propager de discours haineux.  

Je vous suggère de retirer ces phrases ou d’indiquer clairement que ce sont des opinions non fondées.  

Dans la même lignée, même si votre article se focalise sur les Israéliens et est biaisé, le troisième enjeu majeur est qu’il aurait été pertinent de nuancer les propos étant donné que tel est votre devoir journalistique.

Vous citez Joel Lion, diplomate et ancien consul général d’Israël à Montréal, disant : « Mais qu’est-ce qui peut être plus radical que de tuer des enfants dans leur lit? », mais quand est-il des actions d’Israël ? Vous ne mentionnez pas les enfants palestiniens qui ont été tués depuis le 7 octobre par Israël (sans considérer tous ceux qui sont morts des actions d’Israël).

Je vous suggère donc de rajouter le nombre de victimes du côté Palestinien avec la phrase suivante : « selon le ministère de la santé palestinien, depuis le 7 octobre, 3 785 Palestiniens ont été tués, dont 1524 enfants. » (Reuters, 19 octobre, 7h28 AM EDT)

J’espère que La Presse apportera ces changements et améliorera sa couverture des événements pour ne pas participer à la haine anti-palestinienne.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations.

Cordialement,

Fatima Haidar,

Analyste de médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient