Perspectives palestiniennes et une indication que les témoignages rapportés ne sont pas vérifiés sont tous les deux nécessaires

"Non seulement vous mettez de l’huile sur le feu de la haine anti-palestinienne, mais vous prenez un parti pris du côté israélien et participez activement à la propagande, désinformation et mésinformation de leur gouvernement."


Le 25 octobre, 2023, 

À: 

Xavier Brassard-Bédard, Directeur général et rédacteur en chef, TVA Nouvelles 

Cher Xavier Brassard-Bédard, 

Je vous écris pour vous faire part de mes préoccupations concernant l’article : « “Un terroriste arrive, il l'éventre, sort le foetus et massacre son bébé avant de la tuer ” », publié le 24 octobre, sur le site de TVA Nouvelles. 

Cet article est une grave violation de vos obligations journalistiques. 

Il est extrêmement irresponsable de votre part d’avoir relayer des propos, pris pour faits, d’un seul parti sans même mentionner qu’ils n’ont pas été vérifiés ou ajouter des preuves. 

De plus, vous ne faites que relayer un témoignage d’un membre de l’unité nationale de sauvetage israélienne, Moshe Melayev, sans pour autant contrebalancer ou nuancer ses allégations avec un témoignage d’une personne palestinienne. 

Non seulement vous mettez de l’huile sur le feu de la haine anti-palestinienne, mais vous prenez un parti pris du côté israélien et participez activement à la propagande, désinformation et mésinformation de leur gouvernement. 

Le Premier Ministre Yair Lapid, a lui-même, dit que « si les médias internationaux sont objectifs, ça sert le Hamas » et « si ça montre les deux côtés, ça sert le Hamas ». (Traduction libre) Votre article ne fait que rentrer dans son jeu. 

Un article, publié le 23 octobre, par Radio-Canada relève une étude de classification d’un organisme américain, AllSides, des principaux médias américains selon leurs partis pris politiques. Fox News, la source du témoignage que vous avez recueilli, se situe à l’extrême droite du spectre politique et n’est pas une source d’informations fiable. 

Votre couverture de cette histoire n’est pas nuancée et, au contraire, tombe dans le sensationnalisme, ce qui est une insulte au métier de journalisme. 

Je vous suggère donc de mentionner explicitement que ce sont des témoignages dont les faits n’ont pas été vérifiés, ajouter des preuves pour illustrer les propos soulevés ou encore les contrebalancer avec une voix palestinienne. 

J’espère que TVA Nouvelles apportera ce changement et fera preuve de plus de nuance dans sa couverture médiatique des événements en Palestine-Israël sans aggraver la situation même. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations. 

Cordialement, 

Fatima Haidar, 

Analyste des médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient