Pourquoi votre article ne mentionne-t-il pas que deux civils ont été tués et que l'ambassade du Canada à Damas a été endommagée dans l'attaque d'Israël sur le consulat d'Iran à Damas?

"Il est dommage de lire un passage réduisant la sévérité de cette attaque au nombre de morts des membres des Gardiens de la Révolution. Non seulement le commandant de la force Al-Quods au Liban en en Syrie, Mohamed Reza Zahedi, était parmi les victimes de l’attaque d’Israël sur le consulat d'Iran à Damas, mais des civils aussi."


April 17, 2024

À:

Marie-Andrée Chouinard, rédactrice en chef, Le Devoir

Sylvain Estibal, Direction régionale Moyen-Orient et Afrique du Nord, Agence France-Presse

Chers Sylvain Estibal et Marie-Andrée Chouinard,

Je vous écris pour vous demander d’apporter une petite correction à l’article : « Une manifestation pro-Palesine bloque le pont Golden Gate à San Francisco » publié le 15 avril dans Le Devoir.

Vous écrivez: « Israël envisage actuellement une riposte à cette attaque massive et sans précédent, que Téhéran présente comme une réponse à la frappe sur son consulat à Damas le 1er avril, attribuée à Israel et qui a tué sept membres des Gardiens de la Révolution. » 

Il est dommage de lire un passage réduisant la sévérité de cette attaque au nombre de morts des membres des Gardiens de la Révolution. Non seulement le commandant de la force Al-Quods au Liban en en Syrie, Mohamed Reza Zahedi, était parmi les victimes de l’attaque d’Israël sur le consulat d'Iran à Damas, mais des civils aussi.

Le 3 avril, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué que 16 personnes avaient été tuées lors de la frappe israélienne sur le consulat d'Iran en Syrie. Écrire et publier que seuls sept membres des Gardiens de la Révolution ont été tués est inexact et minimise grossièrement l'ampleur de l'attaque militaire israélienne et les dégâts qu'elle a causés.

L’ambassade du Canada à Damas a aussi été endommagée (ex. la destruction de quelques-unes de ses fenêtres).

Omettre ces informations insinue que l’attaque d’Israël sur le consulat d'Iran en Syrie était justifiée vu qu’elle ne « ciblait » que des militaires alors que la réalité en est autre et qu’elle est illégale.

Veuillez mettre à jour ce passage pour ne pas minimiser les dégâts que l’attaque militaire illégale israélienne a causés.

J’espère que Le Devoir apportera cette correction et sera plus précis dans sa future couverture médiatique des actions d’Israël.  

Cordialement,

Fatima Haidar,

Analyste des médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient