Merci pour votre article dans Le Devoir sur l'avis de la CIJ

«Malheureusement, comme le souligne Mme Bissonnette, l'avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) a reçu très peu d'attention de la part des médias canadiens anglophones ainsi que des médias canadiens francophones.J’ai donc  été  soulagé que Mme Bissonnette partage aussi mes inquiétudes par rapport aux médias et je la remercie d'avoir souligné l'urgence d’action de la société civile canadienne ainsi que la communauté internationale à se pencher  plus sérieusement sur la question des violations des droits des Palestiniens par Israël.»


1er Août 2024

À : 

Camille Marquis Bissonnette, Autrice et professeure au Département de droit de l'Université du Québec en Outaouais 

Madame Marie-Andrée Chouinard, Rédactrice en Chef, Le Devoir

 

Chères Mmes Bissonnette et Chouinard,

Je vous écris de la part de l’organisation Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) pour vous remercier de votre article intitulé « Annexion, apartheid et injonction ordonnant la fin de l'occupation de la Palestine », publié par Le Devoir le 30 juillet.

Je veux vous remercier pour votre article déclarant qu'Israël occupe illégalement les territoires palestiniens et soulevant les implications internationales de cet avis.

Malheureusement, comme le souligne Mme Bissonnette, l'avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) a reçu très peu d'attention de la part des médias canadiens anglophones ainsi que des médias canadiens francophones.J’ai donc  été  soulagé que Mme Bissonnette partage aussi mes inquiétudes par rapport aux médias et je la remercie d'avoir souligné l'urgence d’action de la société civile canadienne ainsi que la communauté internationale à se pencher  plus sérieusement sur la question des violations des droits des Palestiniens par Israël.

Je tiens également à remercier Mme Bissonnette d'avoir, à juste titre, établi un lien entre l'avis consultatif de la CIJ et le génocide qui se déroule actuellement dans la bande de Gaza depuis dix mois. Les actions d’Israël sont de plus en plus indéfendables étant donné ses violations persistantes et flagrantes des droits humains contre les Palestiniens.

Je remercie encore une fois Le Devoir d'avoir publié un article sur la situation en Palestine et Mme Bissonnette d'avoir écrit sur l'avis de la CIJ.

J'encourage Le Devoir à continuer de publier des reportages, des lettres et des perspectives en soutien avec le peuple palestinien.

Cordialement,

Anthony Issa

Analyste des médias, 

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient