Le Journal de Montréal propulse CIJA comme seul défenseur des droits des Juifs

"Il est inexact de décrire le CIJA uniquement comme une organisation de défense des droits des Juifs, sans mentionner son rôle de groupe de lobbyiste pro-israélien. Cette présentation erronée risque de confondre les vues du CIJA avec celles de tous les Canadiens juifs, alors qu’en réalité, il existe une diversité d'opinions au sein de la communauté juive. Le Journal de Montréal devrait clarifier le double rôle du CIJA pour offrir aux lecteurs une compréhension plus précise de sa position."


Aux rédacteurs du Journal de Montréal,

Je vous écris au nom des Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) pour exprimer de sérieuses préoccupations concernant votre article intitulé « Activités terroristes en forte croissance au pays : 25 personnes accusées », publié le 17 octobre 2024. L'article avance plusieurs affirmations exagérées sur les arrestations liées au terrorisme au Canada, des affirmations qui semblent non fondées et basées sur des statistiques trompeuses.

L’article prétend qu’il y aurait eu une « augmentation de 488 % des arrestations liées au terrorisme au cours de la dernière année ». Cependant, les données publiques disponibles, y compris le Rapport public 2022 sur la menace terroriste pour le Canada du gouvernement canadien, ne corroborent pas ces chiffres. Bien que les crimes haineux et l'extrémisme soient effectivement en hausse, c. Il est essentiel de respecter les normes journalistiques en matière de précision, et je vous demande de préciser comment ces données ont été obtenues afin d'éviter de tromper le public avec un titre sensationnel.

De plus, l'article donne largement la parole au Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), un groupe pro-israélien, tout en omettant d'inclure les perspectives d'autres communautés concernées. Bien que l'antisémitisme soit un problème grave, il ne devrait pas éclipser la vague de racisme anti-palestinien et anti-arabe, en particulier avec l'augmentation des attaques contre les institutions arabes et musulmanes à Montréal. En omettant ces perspectives, l'article présente un reportage sélectif qui marginalise d'autres communautés également touchées par le racisme et les crimes de haine.

De plus, il est inexact de décrire le CIJA uniquement comme une organisation de défense des droits des Juifs, sans mentionner son rôle de groupe de lobbyiste pro-israélien. Cette présentation erronée risque de confondre les vues du CIJA avec celles de tous les Canadiens juifs, alors qu’en réalité, il existe une diversité d'opinions au sein de la communauté juive. Le Journal de Montréal devrait clarifier le double rôle du CIJA pour offrir aux lecteurs une compréhension plus précise de sa position.

En tant que membre du Conseil national des médias du Canada, le Journal de Montréal a la responsabilité de garantir que ses reportages soient factuels et équilibrés, surtout sur des sujets aussi sensibles que le terrorisme et le racisme. Je vous encourage vivement à corriger ces inexactitudes et omissions. 

Je reste dans l’attente de votre réponse,

Anthony Issa

Analyste des médias

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient