Critiquez Le Devoir pour un article d'opinion blanchissant les crimes d'Israël

S’il-vous-plaît, aidez-nous à critiquer le Devoir et François Brousseau pour un article d’opinion blanchissant les actions d’Israël en tournant l’attention vers la responsabilité des pays arabes dans la situation des Palestiniens et de la Palestine.

Il s'agit d'une mauvaise couverture médiatique. Cet organe de presse doit être critiqué

Un recherchiste média de CJPMO a lancé une alerte média pour l'organe de presse suivant. Veuillez envoyer une réponse rapide au média, même s'il ne s'agit que d'une phrase ou deux :

Titre de l'œuvre médiatique : François Brousseau: "Responsabilité arabe"

Média : Le Devoir
Cliquez ici pour accéder à l'article en ligne

Cliquez ici pour accéder au PDF de l'article

Voici les commentaires du recherchiste média de CJPMO :
(Attention : ne faites pas de copier-coller du matériel ci-dessous comme contenu de votre message aux médias. Mettez tous les commentaires dans vos propres mots.) :
S’il-vous-plaît, aidez-nous à critiquer le Devoir et François Brousseau pour un article d’opinion blanchissant les actions d’Israël en tournant l’attention vers la responsabilité des pays arabes dans la situation des Palestiniens et de la Palestine.

  • Même si Brousseau mentionne la disproportion des actions d’Israël et les intentions génocidaires publiques du gouvernement israélien, il utilise les termes « radicalisme du plus faible » pour qualifier les actions du Hamas ce qui mine le droit de résister qu’a Hamas  sous le droit international.
  • Brousseau qualifie le Hamas de « mouvement islamiste radical, dictatorial et violent » et l’accuse d’« utiliser les civils comme boucliers humains ».
  • Alors que Brousseau mentionne l’occupation israélienne comme cause première de la situation des Palestiniens, il détourne aussitôt l’attention vers d’autres causes : « l’abandon, le mépris, la violence et trahisons de ses frères arabes et les violences intrapalestiniennes ». Bien que ce point soit légitime, le mentionner amoindrit la responsabilité d’Israël en tant que puissante occupante dans la situation à Gaza et le rôle des pays occidentaux dans l'histoire coloniale. Brousseau insinue qu’il faut blâmer les pays arabes ainsi que les Palestiniens même pour leur situation ce qui est injuste et ne devrait pas être un sujet actuel alors que les actions d’Israël ont été catégorisées de plausible génocide par la Cour internationale de Justice (CIJ).
  • En guise d’explication, Brousseau soulève que « la mort d’un Palestinien est beaucoup plus intéressante médiatiquement lorsque les Israéliens en sont responsables » ce qui est, encore une fois, décevant à mentionner. Tout d'abord, cette affirmation ignore le cadre racial et colonial de la violence israélienne contre les Palestiniens. Deuxièmement, cette affirmation fait fi de comment les événements en Palestine et la cause Palestinienne, en général, sont passés sous le radar des médias au fil des années avant de connaître un regain après le 7 octobre.

Veuillez prendre note que le courriel pour faire parvenir votre lettre à l'éditeur est inclus. Considérez donc rédiger votre lettre dans l'optique qu'elle pourrait être publiée.

Veuillez cliquer ici pour lancer un courriel dans lequel vous pourrez rédiger une réponse à cette couverture médiatique.

Nous vous remercions de tout cœur. Chaque réponse fait la différence.

L'équipe du centre des médias de CJPMO
Courriel CJPMO - Site Web de CJPMO