Manque d'informations concernant Hamas et Gaza

"Il est désolant de lire cet article et de se rendre compte que vous présentez ce point qu’à la toute fin avec la phrase suivante : « Israël impose un strict blocus à la bande de Gaza depuis que le Hamas en a pris le contrôle » sans pour autant en donner plus de détails."


Octobre 7, 2023

À:

Oren Ziv, Journaliste, AFP

Sylvain Estibal, Direction régionale Moyen-Orient et Afrique du Nord, AFP

Chers Oren Ziv et Sylvain Estibal,

Je vous écris pour vous faire part de mes préoccupations concernant l’article : Le premier ministre Nétanyahou promet de venger « une journée noire »  , publié le 7 octobre, sur le site de La Presse.

Votre article fait état des événements du matin du samedi, 7 octobre, où il y a eu un échange d’attaques entre Hamas et Israël. Cependant, l’article contient deux principales lacunes.

La première est que l’article ne prend pas en considération le blocus d’Israël sur Gaza pour décrire les événements.

Il est désolant de lire cet article et de se rendre compte que vous présentez ce point qu’à la toute fin avec la phrase suivante : « Israël impose un strict blocus à la bande de Gaza depuis que le Hamas en a pris le contrôle » sans pour autant en donner plus de détails.

Pour être plus exact, je vous suggère de changer votre phrase pour la suivante : Israël impose un strict blocus terrestre, maritime et aérien sur la bande de Gaza depuis 2007.

La deuxième est que l’article ne présente pas une description juste du groupe Hamas. Vous écrivez : « le mouvement islamiste au pouvoir sur la bande de Gaza depuis 2007 ». Or, Hamas est une organisation islamique pour la libération de la Palestine. Hamas a gagné les élections législatives en 2006 et gère certains aspects de la bande de Gaza, qui est occupée par Israël, depuis 2007. Hamas fournit des services sociaux, gère des médias et a une branche militaire.

Pour être plus exact, je vous suggère de changer vos mots pour les suivants : l’organisation islamique pour la libération de la Palestine, ayant été portée au pouvoir à Gaza, après avoir remporté les élections législatives de 2006.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations.

Cordialement,

Fatima Haidar,

Analyste de médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient