"En effet, le nombre de morts que vous donnez ne distingue pas les civils des combattants du Hamas ce qui correspond à la manière dont Israël a mené ses frappes qui ne respectent pas le droit international humanitaire."
Le 13 octobre, 2023
À:
François Cardinal, Éditeur adjoint et vice-président, Information, La Presse
Shaun Tandon, Journaliste, AFP
Chers François Cardinal et Shaun Tandon,
Nous vous écrivons pour vous demander d’ajouter des informations à l’article : « Anthony Blinken cherche à faire pression sur le Hamas», publié le 13 octobre, dans La Presse.
Il y a deux omissions majeures dans votre article.
Vous écrivez : « Les frappes de représailles israéliennes ont fait plus de 1500 morts dans la bande Gaza, qui a été privée de vivres, d’eau et d’électricité. »
La première omission est que vous ne mentionnez pas que les frappes de représailles israéliennes sont illégales sous le droit international humanitaire. En effet, le nombre de morts que vous donnez ne distingue pas les civils des combattants du Hamas ce qui correspond à la manière dont Israël a mené ses frappes qui ne respectent pas le droit international humanitaire (voir le Protocole additionnel 1 (1977) des quatre Conventions de Genève surtout l’article 51).
La deuxième omission est le manque de détails concernant le blocus de la bande de Gaza. Vous ne le mentionnez que brièvement dans quelques lignes plus loin avec ces mots : « un blocus israélien qui dure depuis plus de 15 ans ».
Un article du 11 octobre de CTV mentionne l’occupation israélienne de Gaza :
Bien qu'Israël ait démantelé ses colonies à Gaza en 2005, les Nations unies considèrent toujours Gaza comme étant sous occupation militaire israélienne étant donné qu'Israël a imposé un blocus terrestre, aérien et maritime sur le territoire. (Traduction libre)
Ainsi, je vous suggère de reformuler cette phrase ainsi: « Les frappes illégales de représailles israéliennes ont fait plus de 1500 morts dans la bande de Gaza, sous blocus terrestre, aérien et maritime israélien depuis 2007… »
Par souci d’intégrité journalistique et d’intérêt pour vos lecteurs, vous devriez ajouter ces informations nécessaires à la compréhension des événements. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations.
Cordialement,
Fatima Haidar,
Analyste de médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient