"Alors que vous invoquez clairement le blocus de Gaza depuis 15 ans, un peu plus haut dans votre article, avec les mots suivants : « soumise à un blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis plus de 15 ans », il est désolant que vous citiez le secrétaire d’État américain qui jette le blâme sur les Palestiniens pour la situation et les pertes actuelles à Gaza."
17 Octobre, 2023
À:
Bruno Maltais, Rédacteur en chef, Radio-Canada
Sylvain Estibal, Directeur régional Moyen-Orient et Afrique du Nord, AFP
Chers Bruno Maltais et Sylvain Estibal,
Je vous écris pour souligner mon inquiétude par rapport à l’article « Gaza : la diplomatie s’active pour éviter la « catastrophe » et un embrasement régional », publié le 16 octobre, sur le site de Radio-Canada info.
Cet article met en avant les événements entre le Hamas et Israël qui ont lieu depuis le Samedi 7 octobre et la situation de Gaza depuis le « siège complet » imposé par Israël depuis le 9 octobre.
Malgré qu’il y ait plusieurs aspects de votre article qui méritent d’être discutés et changés, je vais me concentrer sur votre choix d’inclure une citation du secrétaire d’État américain Antony Blinken, soit la suivante : « Les civils ne doivent pas avoir à souffrir des atrocités du Hamas. »
Alors que vous invoquez clairement le blocus de Gaza depuis 15 ans, un peu plus haut dans votre article, avec les mots suivants : « soumise à un blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis plus de 15 ans », il est désolant que vous citiez le secrétaire d’État américain qui jette le blâme sur les Palestiniens pour la situation et les pertes actuelles à Gaza. À vrai dire, les Palestiniens souffrent depuis plus de 15 ans du blocus qu’Israël a imposé sur Gaza. Avant les événements du samedi 7 octobre, dans un article datant du 3 juillet 2022, Unicef affirme :
En raison principalement du blocus, de la pauvreté, des taux de chômage élevés et d'autres facteurs, près de 80 % des habitants de Gaza dépendent aujourd'hui de l'aide humanitaire. Plus de la moitié des quelque 2 millions d'habitants de Gaza vivent dans la pauvreté et près de 80 % des jeunes sont au chômage. (Traduction libre)
Ainsi, je vous suggère de reformuler la phrase ainsi : Même si Antony Blinken pense que les civils ne doivent pas avoir à souffrir des atrocités du Hamas, les civils ont bien plus souffert du blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis 15 ans.
J’espère que Radio-Canada et AFP apporteront ce changement et procéderont avec plus de prudence dans la couverture de futurs événements.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations.
Cordialement,
Fatima Haidar,
Analyste de médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient