Omission des points de vue palestinien et libanais ainsi que la citation du Hamas pour rapporter le nombre de morts du côté palestinien

"Hormis le fait que vous donniez le nombre de victimes palestiniennes après celles du côté israélien et que vous ne mentionniez pas l’occupation israélienne de la bande de Gaza, vous citez rapportez le Hamas pour rapporter le nombre de victimes palestiniennes. Or, vous devriez plutôt indiquer la référence au ministère palestinien de la Santé. Citer le Hamas revient à décrédibiliser et déshumaniser le nombre de morts du côté palestinien."


Le 20 octobre, 2023

À: 

Dany Doucet, Vice-Président information (journaux) et rédacteur en chef, Journal de Montréal 

Stéphane Waffo, Rédacteur en chef, Agence QMI 

Sylvain Estibal, Direction régionale Moyen-Orient et Afrique du Nord, AFP 

Chers Dany Doucet, Stéphane Waffo et Sylvain Estibal, 

Je vous écris pour souligner mon inquiétude par rapport à l’article : « Face à la menace du Hezbollah, le nord d’Israël se prépare », publié le 20 octobre, dans Le Journal de Montréal. 

Cet article rapporte sur les mesures prises dans le nord d’Israël en prévision de l’ouverture d’un second front contre le Hezbollah au sud du Liban. 

J’aimerais, cependant, attirer votre attention sur deux enjeux majeurs de votre article. 

Le premier est que vous écrivez votre article d’un angle israélien sans prendre en considération des voix libanaises ou même palestiniennes et ce que l’échange de tirs entre les deux parties signifie. Vous citez des habitants, un directeur du conseil local de Shlomi (un ancien commandant) et des réservistes. 

Je vous suggère donc d’ajouter des voix palestiniennes et libanaises à votre article. 

Hormis le fait que vous donniez le nombre de victimes palestiniennes après celles du côté israélien et que vous ne mentionniez pas l’occupation israélienne de la bande de Gaza, vous citez rapportez le Hamas pour rapporter le nombre de victimes palestiniennes. 

Or, vous devriez plutôt indiquer la référence au ministère palestinien de la Santé. Citer le Hamas revient à décrédibiliser et déshumaniser le nombre de morts du côté palestinien. 

Je vous suggère donc de changer l’ordre d’apparence des victimes pour mettre celles du côté palestinien avant et de changer « selon le Hamas » pour « selon le ministère palestinien de la santé ». 

J’espère que Le Journal de Montréal et AFP apporteront ces changements et amélioreront leur couverture des événements entre Israël et la Palestine. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations. 

Cordialement, 

Fatima Haidar, 

Analyste de médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient