"Monsieur Lynk a remis les pendules à l’heure en évoquant le « désespoir » connu des Palestiniens pour expliquer les événements du 7 octobre, l’absence de volonté politique et diplomatique de Benyamin Nétanyahou et ses prédécesseurs pour concrétiser les revendications des Palestiniens et, finalement, le double-standard entre l’Ukraine et la Palestine."
Le 20 octobre, 2023
À:
Louise Leduc, Journaliste, La Presse
Michael Lynk, Professeur associé à la faculté de droit, Université Western
François Cardinal, Éditeur adjoint et vice-président, Information, La Presse
Chers Louise Leduc, Michael Lynk et François Cardinal,
Je vous écris pour vous remercier pour l’article : « À défaut de paix, la révolution couve », publié le 19 octobre, dans La Presse.
Avec les événements qui se déroulent sous nos yeux depuis samedi 7 octobre, il est rafraîchissant de lire cette entrevue avec le professeur et spécialiste du droit international, Michael Lynk.
J’ai trouvé pertinent d’accorder une tribune à une personne qui connaît la réalité du terrain étant donné que Michael Lynk a été rapporteur spécial des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés pendant six ans (jusqu’en 2022).
Monsieur Lynk a remis les pendules à l’heure en évoquant le « désespoir » connu des Palestiniens pour expliquer les événements du 7 octobre, l’absence de volonté politique et diplomatique de Benyamin Nétanyahou et ses prédécesseurs pour concrétiser les revendications des Palestiniens et, finalement, le double-standard entre l’Ukraine et la Palestine.
J’espère que La Presse continuera d’accorder une place à des spécialistes, comme Monsieur Lynk, pour que les lecteurs aient une meilleure compréhension de la situation de la Palestine et de la réalité des Palestiniens.
Cordialement,
Fatima Haidar,
Analyste de médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient