Correction de la citation des sources et du langage nécessaire afin de ne pas déshumaniser les Palestiniens

"Le premier enjeu est que vous spécifiez que c’est une majorité de civils qui a été tuée en Israël alors que vous ne procédez pas de même pour décrire les victimes dans la bande de Gaza. Ce genre de mots tend à déshumaniser les victimes du côté palestinien et, au contraire, à humaniser les morts du côté israélien alors qu’il est de votre devoir journalistique de faire preuve d’impartialité."


Le 25 octobre, 2023

À: 

Robbie Corey-Boulet, Chef de bureau Riyad, AFP 

Chloé Cotnoir, Rédactrice en chef, La Tribune 

Sylvain Estibal, Directeur régional Moyen-Orient et Afrique du Nord, AFP 

Chers Robbie Corey-Boulet, Chloé Cotnoir et Sylvain Estibal, 

Je vous écris pour vous faire part de mes préoccupations concernant l’article : « Selon le FMI, la guerre « affecte déjà » les économies régionales », publié le 25 octobre, dans La Tribune. 

J’aimerais apporter votre attention à deux enjeux majeurs de votre article. 

Vous écrivez : « Selon Israël, plus de 1400 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans ces attaques » alors que vous écrivez : « dans la bande de Gaza, plus de 5791 personnes ont été tuées, dont 2360 enfants, depuis le début de la guerre, selon le Hamas, mouvement islamiste qui contrôle ce territoire palestinien depuis 2007 ». 

Le premier enjeu est que vous spécifiez que c’est une majorité de civils qui a été tuée en Israël alors que vous ne procédez pas de même pour décrire les victimes dans la bande de Gaza. 

Ce genre de mots tend à déshumaniser les victimes du côté palestinien et, au contraire, à humaniser les morts du côté israélien alors qu’il est de votre devoir journalistique de faire preuve d’impartialité. 

Je vous suggère donc de retirer « en majorité des civils ». 

Hormis que vous ne mentionniez pas le blocus terrestre, maritime et aérien d’Israël sur Gaza depuis 2007, le deuxième enjeu est que vous citez le Hamas comme source des victimes du côté palestinien. Or, il est inexact de donner le nombre de victimes palestiniennes et de référer le Hamas comme source. Il s’agit d’un biais étant donné que vous ne procédez pas de même avec Israël. Vous n’écrivez pas que le nombre de victimes israéliennes est selon un parti politique israélien. C’est une mauvaise couverture médiatique qui décrédibilise les informations du côté palestinien et déshumanise leurs pertes encore une fois.

L’Organisation des Nations unies (ONU), elle-même, donne pour source le Ministère de la santé à Gaza lorsqu’elle évoque un nombre de victimes palestiniennes. Vous pouvez vous référer à l’article du 23 octobre de l’ONU suivant : https://news.un.org/en/story/2023/10/1142687 . 

Je vous suggère donc de changer « selon le Hamas » pour « selon le Ministère de la santé à Gaza ». 

J’espère que La Tribune et AFP apporteront ces changements et feront preuve de plus d’impartialité dans leur couverture médiatique des événements en Palestine-Israël. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations. 

Cordialement, 

Fatima Haidar, 

Analyste des médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient