Correction nécessaire pour préciser qu'il existe une occupation terrestre, maritime et aérienne de Gaza par Israël depuis 2007

"L’enjeu majeur de votre article est que vous ne mentionnez pas l’occupation terrestre, maritime et aérienne, depuis 2007, de Gaza par Israël. Bien avant le 7 octobre, Israël contrôlait déjà le territoire et son approvisionnement."


Le 26 octobre, 2023

À: 

Sébastien Ménard, Éditeur et rédacteur en chef, Journal de Québec 

Sylvain Estibal, Direction régionale Moyen-Orient et Afrique du Nord, AFP 

Chers Sébastien Ménard et Sylvain Estibal, 

Je vous écris pour souligner mon inquiétude par rapport à l’article : « Israël a mené dans la nuit des « opérations ciblées » avec des chars dans Gaza », publié le 26 octobre, dans Le Journal de Québec. 

J’aimerais attirer votre attention sur un enjeu majeur de votre article. 

L’enjeu majeur de votre article est que vous ne mentionnez pas l’occupation terrestre, maritime et aérienne, depuis 2007, de Gaza par Israël. Bien avant le 7 octobre, Israël contrôlait déjà le territoire et son approvisionnement. 

Vous écrivez sur la bande de Gaza : « le petit territoire de 362 km2 où s’entassent 2.4 millions de Palestiniens » et qu’elle est « soumise désormais à « un siège total » qui la prive d’eau, de nourriture et d’électricité ». 

Selon les Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Amnesty International et bien d'autres, Israël s'est « désengagé » de Gaza en 2005, ce qui signifie qu'il a retiré ses colonies illégales et ses forces terrestres du territoire. Cependant, Gaza est toujours sous le contrôle effectif d'Israël (et reste donc « occupée ») (1). et Israël a, selon le droit international, des obligations en tant que puissance occupante (2).  

Je vous suggère donc d’ajouter à la phrase : « le petit territoire de 362 km2 où s’entassent 2.4 millions de Palestiniens », les mots suivants : « soumis à une occupation terrestre, maritime et aérienne par Israël depuis 2007 ». 

J’espère que Le Journal de Québec et AFP apporteront ces changements et amélioreront leur couverture médiatique de Gaza. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations. 

Cordialement, 

Fatima Haidar, 

Analyste de médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient 

 

1 Pour plus de sources et de documentation, voir l'essai de CJPME, « Why Gaza is 'occupied' under Israeli effective control » (Pourquoi Gaza est « occupée » sous le contrôle effectif d'Israël), https://www.cjpmemap.ca/why_gaza_is_occupied_under_israeli_effective_control 

2 Comité international de la Croix-Rouge, « What does the law say about the responsibilities of the Occupying Power in the occupied Palestinian territory », 28 mars 2023, https://www.icrc.org/en/document/ihl-occupying-power-responsibilities-occupied-palestinian-territories