L'article partial discrédite les nouvelles palestiniennes et déshumanise leurs pertes

"Il est inexact de donner le nombre de victimes palestiniennes et de référer le Hamas comme source. Il s’agit d’un biais étant donné que vous ne procédez pas de même avec Israël. Vous n’écrivez pas que le nombre de victimes israéliennes est selon un parti politique israélien."


Octobre 27, 2023

À:

Adel Zaanoun, Journaliste, AFP

Marie-Claude Lortie, Rédactrice en chef, Le Droit

Sylvain Estibal, Directeur régional Moyen-Orient et Afrique du Nord, AFP

Chers Adel Zaanoun, Marie-Claude Lortie et Sylvain Estibal,

Je vous écris pour vous demander d’apporter des modifications à l’article : « L’UE demande des pauses humanitaires à Gaza, où « personne n’est en sécurité » selon l’ONU », publié le 27 octobre, dans Le Droit.

Cet article traite des « pauses humanitaires » à Gaza en résultat aux événements qui ont lieu depuis le 7 octobre.

Cependant, j’aimerais attirer votre attention à deux points précis.

Le premier est que vous écrivez : « le conflit, déclenché par l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, entre dans son 21e jour ».

L’emploi du terme conflit porte à confusion étant donné la durée (75 ans) de la situation en Palestine-Israël qui est souvent aussi appelée conflit israélo-palestinien. Écrire ce terme revient à enlever ce contexte plus large d’occupation et décrire les événements à partir du 7 octobre comme étant « déclenché par l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien » ce qui n'est pas tout à fait exact. 

Pour ne pas porter vos lecteurs à confusion et être plus exact dans la couverture de ses événements, je vous suggère ces mots à la place : « alors que les affrontements entre le Hamas et Israël durent depuis 21 jours ».  

Le deuxième est que vous donnez pour source du nombre de victimes palestiniennes à Gaza, le Hamas alors que vous vous contentez d’écrire les autorités pour le nombre de victimes israéliennes.

Or, il est inexact de donner le nombre de victimes palestiniennes et de référer le Hamas comme source. Il s’agit d’un biais étant donné que vous ne procédez pas de même avec Israël. Vous n’écrivez pas que le nombre de victimes israéliennes est selon un parti politique israélien. De plus, vous écrivez vous-même à la toute fin : « La tension est très vive aussi en Cisjordanie occupée, où plus de cent Palestiniens ont été tués dans des violences depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé ».

L’Organisation des Nations unies (ONU), elle-même, donne pour source le Ministère de la santé à Gaza lorsqu’elle évoque un nombre de victimes palestiniennes. Vous pouvez vous référer à l’article du 23 octobre de l’ONU suivant : https://news.un.org/en/story/2023/10/1142687 .

La différence de termes utilisés décrédibilise les informations du côté palestinien et déshumanise leurs pertes.

Par souci d’impartialité, de cohérence et d’exactitude, je vous suggère donc de changer « selon le Hamas » pour « selon le Ministère de la santé à Gaza ».

J’espère que Le Droit et AFP apporteront ces changements et feront preuve de plus d’exactitude dans leur couverture médiatique des événements à Gaza.   

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations.

Cordialement,

Fatima Haidar,

Analyste de médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient