L‘article ne mentionne pas qu'Israël bombarde le sud de la bande de Gaza

"Cependant, vous omettez de mentionner qu’Israël bombarde aussi le sud de la bande de Gaza, le même endroit que l’armée israélienne indique à la population de Gaza d’aller."


À:

Maxime Bertrand, Directrice des Relations citoyennes, Service de l’information, Radio-Canada

Sylvain Estibal, Directeur régional Moyen-Orient et Afrique du Nord, AFP

Chers Maxime Bertrand et Sylvain Estibal,

Je vous écris pour souligner mon inquiétude par rapport à l’article  « Israël annonce l’encerclement de la ville de Gaza », publié le 3 novembre, sur le site de Radio-Canada.

J’aimerais apporter votre attention à deux enjeux.

Le premier est que vous écrivez : « Depuis la mi-octobre, l’armée israélienne appelle la population à fuir le nord de la bande de Gaza, notamment la ville de Gaza, très densément peuplée, où les bombardements ont rasé des quartiers entiers. »

Cependant, vous omettez de mentionner qu’Israël bombarde aussi le sud de la bande de Gaza, le même endroit que l’armée israélienne indique à la population de Gaza d’aller.

Pour rendre votre paragraphe plus complet et exact, je vous suggère donc de changer la phrase pour la suivante : « Depuis la mi-octobre, l’armée israélienne appelle la population à fuir le nord de la bande de Gaza, notamment la ville de Gaza, très densément peuplée, vers le sud, où les bombardements ont rasé des quartiers entiers. »

Le deuxième est que dans la section des évacuations, vous omettez complètement de mentionner que, selon CBC, quelque 450 Canadiens n’ont pas encore été évacués et ne figuraient pas sur la liste de « passeports étrangers » pour quitter via le poste de frontière de Rafah vers l’Égypte et devraient pouvoir quitter la bande de Gaza dimanche.

Vous n’indiquez que qu’« aucun Canadien [ne compte] dans [le] groupe des Palestiniens et des ressortissants étrangers [qui] ont pu évacuer la bande de Gaza via le point de passage de Rafah » qu’en description sous l’image.

Pour rendre votre texte plus complet et exact, je vous suggère donc de rajouter cette information : « Les quelque 450 Canadiens, se trouvant dans la bande de Gaza, n’ont toujours pas été évacués. Ils devraient pouvoir commencer à quitter dimanche. »

J’espère que Radio-Canada et AFP ajouteront ces informations et que leur future couverture médiatique concernant la situation à Gaza sera plus complète. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations.

Cordialement,

Fatima Haidar,

Analyste des médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient