Correction nécessaire pour préciser qu'Israël occupe Gaza

"La deuxième est que vous écrivez qu’Israël s’est retiré du territoire palestinien en 2005 alors qu’un peu plus bas vous avez écrit que « le territoire palestinien était déjà soumis à un blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis plus de 16 ans ». Or, ce n’est pas vrai qu’Israël s’est retiré du territoire palestinien en 2005."


31 Octobre, 2023

Chers Adel Zaanoun, David Stout, Marie-Andrée Chouinard et Sylvain Estibal,

Je vous écris pour vous demander d’apporter des modifications à l’article : « La guerre contre le Hamas sera « longue et difficile » », publié le 28 octobre, dans Le Devoir.

Vous écrivez : « Le Hamas, qui contrôle Gaza, affirme que 8000 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans ces bombardements, soit le bilan le plus lourd pour ce petit territoire depuis le retrait israélien du territoire palestinien en 2005. »

Or, il y a deux inexactitudes dans ce paragraphe.

La première est que vous indiquez que Hamas contrôle Gaza. De tels mots négligent complétement le contrôle d’Israël sur la bande de Gaza et discréditent le Hamas comme gouvernement et, de ce fait, tendent à déshumaniser les pertes du côté palestinien. Vous ne procédez pas de même avec Israël. Vous n’écrivez pas que le nombre de victimes israéliennes est selon un parti politique israélien. Le Hamas est une organisation islamique pour la libération de la Palestine. Hamas a gagné les élections législatives en 2006 et gère certains aspects de la bande de Gaza, qui est occupée par Israël, depuis 2007. Hamas fournit des services sociaux, gère des médias et a une branche militaire.  

Pour être plus exact, je vous suggère de changer « Le Hamas, qui contrôle Gaza, … » pour « Le Hamas, au pouvoir à Gaza, … ».

La deuxième est que vous écrivez qu’Israël s’est retiré du territoire palestinien en 2005 alors qu’un peu plus bas vous avez écrit que « le territoire palestinien était déjà soumis à un blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis plus de 16 ans ».

Or, ce n’est pas vrai qu’Israël s’est retiré du territoire palestinien en 2005.

Israël s'est « désengagé » de Gaza en 2005, ce qui signifie qu'il a retiré ses colonies illégales et ses forces terrestres du territoire. Cependant, Gaza est toujours sous le contrôle effectif d'Israël (et reste donc « occupée ») selon les Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Amnesty International et bien d'autres. [i]

Je vous suggère donc de changer « depuis le retrait israélien du territoire palestinien en 2005 » par « depuis qu’Israël a retiré ses colonies illégales et ses forces terrestres en 2005 ».

J’espère que Le Devoir et AFP apporteront ces changements et feront preuve de plus d’exactitude dans leur couverture médiatique des événements à Gaza.   

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 438-380-5410 pour plus d'informations.

Cordialement,

Fatima Haidar,

Analyste des médias, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient

[i] Pour plus de sources et de documentation, voir l'essai de CJPMO, "Why Gaza is 'occupied' under Israeli effective control", https://www.cjpmemap.ca/why_gaza_is_occupied_under_israeli_effective_control